
Pour préserver votre capital santé...
Naturopathie
La naturopathie est la 3ème médecine traditionnelle mondiale après les médecines chinoise et ayurvédique selon l'O.M.S.
C'est une médecine non conventionnelle utilisant uniquement des moyens naturels pour promouvoir l'auto régénération de l'organisme.
Elle repose sur : - l'holisme, concept philosophique qui définit l'Homme comme un tout qui s'inscrit dans un grand Tout, sa santé dépendant autant de l'environnement dans lequel il évolue que de l'équilibre des plans qui le constituent (plan physique - énergétique, psycho émotionnel et spirituel)
- le vitalisme = notion de force vitale : le but de la naturopathie est de permettre à l'organisme de l'accroître et de la régénérer.
- le causalisme cherche la cause des troubles pour mieux la résorber et non pas la masquer.
- l'humorisme = "science des humeurs" c'est à dire regard sur la qualité de tous les fluides de notre corps, (sang, lymphe, liquide interstitiel et intracellulaire)
- l'hygiénisme = le mode de vie sur le plan alimentaire, sur l'activité physique, sur le plan psycho-émotionnel, sur l'efficacité des émonctoires.
Les 10 agents naturels pour retrouver une santé optimale :
1 - l'alimentation : nutrition (alimentation saine et équilibrée) , diététique (restrictions alimentaires adaptées selon les besoins et la vitalité de chacun, les saisons ex : jeûne, régime dissocié, jeûne intermittent, monodiète ), micro nutrition (ex: cure de pollen ou eau de mer).
2 - l'exercice physique : sport, salle de musculation, marche, jardinage ... Qu'importe il faut bouger !
3 - le bien-être psycho-émotionnel : gestion des émotions ( relaxation, yoga, méditation , cohérence cardiaque ...)
4 - l'hydrologie : eau comme traitement (bains dérivatifs, bains chauds ou froids, douche écossaise,
hydrothérapie du côlon, hammam, sauna...)
5 - phytothérapie pour soutenir le corps dans sa fonction d'élimination par exemple , ou augmenter sa vitalité ...
6 - techniques manuelles = massages diverses dans le but de stimuler la circulation tissulaire, détendre le corps et relaxer le système nerveux
7 - les techniques réflexes comme la réflexologie par exemple.
8 - les techniques respiratoires : respiration ventrale, complète, alternée... pour redonner de la mobilité au diaphragme , redonner de l'air (les expressions ne manquent pas pour signaler une oppression non seulement physique mais surtout psychique "je manque d'air" " j'étouffe" ...
9 - les techniques énergétiques qui permettent de rétablir les polarités afin de réharmoniser la circulation d'énergie de l'organisme ( magnétisme, magnétothérapie, reiki ...)
10 - les techniques de rayonnement dites "vibratoires" qui utilisent les ondes et les fréquences ( chromothérapie, musicothérapie, les ondes scalaires (physique quantique)
Pourquoi intégrer la naturopathie dans votre vie?
A cause de la montée en puissance des maladies dites de "civilisations" classées en 4 catégories :
- maladies cardio-vasculaires ( hypertension, artériosclérose, etc.)
- maladies du métabolisme (diabète, obésité,...)
- maladies auto-immunes et de l'immunité (hépatites chroniques, rhumatisme inflammatoire, allergies diverses...)
- maladies dégénératives (rhumatismes, affections neurologiques et sensorielles, cancers ...)
Les causes des ces affections sont multiples mais connues :
pollutions diverses, alimentation dénaturées, stress, abus d'alcool et de tabac, sédentarité ...
Il est donc urgent de prendre la voie pour une meilleure hygiène de vie en commençant par l'alimentation, la pratique sportive et une bonne gestion du stress. Chaque personne étant différentes, les conseils d'un naturopathe vous apportera des solutions propre à votre tempérament.
Déroulement d'une séance de naturopathie :
1- l'anamnèse : toutes une série de questions vous seront posées sur vos antécédents familiaux, médicaux, votre alimentation,
vos habitudes de vie. Sur les émotions qui vous habitent le plus souvent et le naturopathe passera en revue les différents systèmes : digestif, nerveux, endocrinien, ostéo articulaire...
2 - le bilan de vitalité : déterminatIon de votre constitution en observant votre visage, vos mains, vos iris , votre langue, vos ongles, votre attitude générale. Ceci afin de déterminer les forces et les faiblesses de chacun de vos systèmes de régulation interne, de vos organes,
vos surcharges et vos carences ... des notions dont vous n'avez pas forcément conscience
3 - le programme d'hygiène vitale (PHV) : ensemble, un programme est établi, sur les différents changements à mettre en place sur le plan alimentaire, la pratique d'une activité physique qui vous correspond, une manière de gérer votre stress .
D'autres conseils éventuellement : en aromathérapie , gemmothérapie, phytothérapie ou élixir ...
En conclusion : le naturopathe s'intéresse moins à la maladie qu'au malade. Il prend le temps de vous écouter, pour qu'ensemble un programme personnalisé vous soit proposé . Vous devez y adhérer car n'oubliez pas que c'est vous le seul acteur de votre vie!
Rappel : la naturopathie n 'est pas adaptée aux situations d'urgence . Pour tout problème de santé, il faudra consulter votre médecin traitant afin qu'il pose un diagnostic et éventuellement faire les analyses nécessaires.
Un naturopathe ne vous demandera jamais d 'arrêter un traitement allopathique. Il vous donne des conseils mais ne rédige aucune prescription.